jeudi 18 juillet 2013

Dans la tête d'une... fourmi

Et c'est parti pour la série des " Dans la tête de..." J'adore ce principe qui permet de faire participer d'autres personnes, cette idée de contrainte, et surtout cette déclinaison à l'infini !

Merci Mélanie !





Je m’appelle Mirna. Joli  non ? Cela colle tout à fait à mon tempérament, espiègle, vive,  preste et agile. Des qualités essentielles à ma survie.
Mes sœurs ont été moins chanceuses,  il y a Brindille, Cailllou, Sucrette, Herbe, Troutroue, Miette…
Nous vivons, ma famille et moi dans une grande maison, à la campagne, pleine de travées, tuyaux, conduits et autres joyeusetés.
Je dois dire que la vie n’est pas aisée tous les jours pour les fourmis que nous sommes.
Certes,  il y a des jours avec : lorsque nous tombons sur un énorme morceau de pain, au moins un croûton entier ! Lorsque les humains de la maison laissent traîner des restes de nourriture. Lorsque nous avons réussi à construire une nouvelle trajectoire le long d’un mur de la cuisine, ou encore lorsque nous avons pu établir la carte exacte des emplacements des toiles d’araignées de la maison.
Mais il y a aussi des jours sans : quand Miette est tombée sur un nouveau piège, nous l’avons pleurée. Quand une bonne cinquantaine de mes cousines a été sauvagement écrasée par une sale botte en caoutchouc.  Quand nous découvrons notre nid et nos bébés larves détruits. Et puis quand la reine est de mauvaise humeur.


Dans ce monde sans pitié, à la fois immense et minuscule, au bout de nos petites antennes de fourmis, la tragédie se fait quotidienne.



  (vite les filles, faut tracer !!!)




2 commentaires:

  1. ça m'évoque un livre lu il y a des années, qui se nommait "Les garennes de Watership down": http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Garennes_de_Watership_Down...
    Lapinou ou fourmillette, ce monde complexe...

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Anne-Laure ! Ah je ne connais pas. Ce monde complexe comme tu dis. bisous

    RépondreSupprimer