mercredi 24 juillet 2013

Dans la tête d'un grain de sable



 Conte du grain de sable voyageur


C’est l’histoire d’un grain de sable, qui s’appelait Pedro.

Pedro vivait sur une plage de Bretagne, depuis toujours, ou du moins, du plus loin qu’il s’en souvenait.
Tout était parfait.  La dune l’abritait des coups de vent, une barrière et quelques plantes sauvages  constituaient son unique horizon.  Car Pedro vivait sur le Haut de la Plage.

Un jour, le bonheur de Pedro vacilla. Ce matin-là, le ciel était gris. La tempête avait soufflé toute la nuit. Le vent très violent avait fait des ravages : des masses de sable avaient volé, soulevées par les assauts de la tempête.
A son réveil, Pedro se retrouva nez-à-nez avec un inconnu. Il fit la rencontre de Nino :

« Salut,  dit Pedro.
-Salut, répondit Nino.
-Tu viens d’où ? le questionna Pedro.
- Je viens du Bas de la Plage. On est où ici ? Je ne reconnais rien ! » s’exclama le nouveau venu.

Alors Pedro lui expliqua le Haut de la Plage, le sable sec, la dune, la barrière, les plantes. Puis, Nino lui parla du Bas de la Plage. Cette contrée demeurait lointaine, presque imaginaire pour les habitants du Haut de la Plage.
Nino lui raconta les coquillages, les algues mouillées, la mer salée, les vaguelettes sur le rivage, les crabes…
Et Pedro écoutait, subjugué. Alors c’était donc ça, ce bruit continu, la mer ! 

Dès lors, il n’eut plus qu’une envie, voir la mer.
C’est ainsi que Nino et Pedro, un beau matin, partirent ensemble en voyage. Voyage du retour pour Nino, voyage de découverte pour Pedro.

Le voyage fut long. Ils profitèrent parfois des bourrasques du vent pour progresser de quelques centimètres. Une fois, un enfant les transporta dans son seau. Puis, ils durent escalader des montagnes d’algues sèches.  Ils voyagèrent un peu à dos de puce de mer. Des cailloux les obligèrent à faire un grand détour.  Pedro ne  se décourageait pas, il avançait, avec une seule idée fixe : la mer serait au bout de ce périple. 

Un jour, alors qu’il leur restait deux mètres à parcourir, un pied nu vint se poser tout près d’eux.
« Vite ! Saute dessus et cramponne-toi » hurla Nino.
Aussitôt, les deux grains de sable se retrouvèrent agrippés au pied, collant de toutes leurs forces la peau nue. La sensation était grisante, et surtout, Pedro, du haut de son pied, aperçut enfin la mer.
« Waouuu !!! Magnifique» s’écria-t-il.
Une seconde plus tard, ils se retrouvaient projetés dans l’eau.  Pedro n’oublia jamais ce premier contact avec la mer. Il se sentit vivre comme jamais !


Depuis ce jour, Pedro vit  dans le Bas de la Plage, il habite dans un joli coquillage, non loin de chez Nino  Il ne se lasse pas des caresses de la marée. Et pour rien au monde il ne quitterait sa mer.

Hé oui,  le bonheur est simple pour un grain de sable.




Les quelques mètres qui ont changé la vie de Pedro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire