samedi 17 août 2013

Dans la tête d’une lettre de Scrabble



La déprime du H






Ben oui je déprime.
Parce que vous êtes un H ? Me demanderez-vous poliment. Oui, vous répondrai-je, mais je ne suis pas n’importe quel H. Je suis le H du scrabble. Et croyez-moi, c’est loin d’être la meilleure lettre ! 

Si vous jouez un tant soit peu à ce maudit jeu… vous devez parfaitement savoir combien de points je vaux, n’est-ce pas ? Oui ?
4 points, c’est exact.  4 très petits points misérables et méprisables.
Oh je vous entends déjà objecter que c’est toujours mieux que le L, le A, le R, le E, le O… qui n’ont qu’un seul point.
Ou le B, le  C ou le P, avec leurs 3 points.
Certes, mais, mais … les  8 points du J et du Q ? Hein ? Qu’en faites-vous ? Vous rendez-vous compte, le double de moi !

Je ne peux pas les supporter ! J et Q  sont des lettres dédaigneuses qui, en plus de valoir gros, sont uniques sur le plateau. Alors, quand monsieur J débarque, avec son biJou, son Joyeux, ou son maJor, tout fier,  auréolé de ses 8 points, je lutte pour ne pas quitter le jeu.
Nous, les H, nous sommes deux au scrabble. Et je peux vous dire que mon compère n’est pas non plus très épanoui. Mais au moins, nous nous comprenons :
« Pfff, t’as vu… Quilles, trop facile. »
« Ben oui, forcément qu’il va gagner, tiens, en mot compte triple en plus ! Le salaud ! »
Pendant que nous peinons au sein d’un pitoyable cHeveuil, ou Hutte.

Le A se plaint souvent d'être malmené, rabaissé. Je l’écoute, mais je lui rappelle que le A est utilisé assez souvent, (ils sont 9  !). Et qu’on l’entend lui au moins. Déjà que je ne sers pas tout le temps, on ne m’entend pas systématiquement!
Si si… voyez-vous-mêmes : aH ! oH ! Hi ! ouaH, Hue, ouH, Houx, Hibou, Heure… Génial !!!
Bon, d’accord, il y a :  cHat, cHien, cHou, cHute,  cHuintement, cHouette… mais là, on m’entend parce que la lettre C vient en renfort. Pfff… même pas capable de faire le boulot tout seul.

Je veux bien reconnaître qu’il existe des mots sympas avec un H, mais bon, il faut y songer : Herbacé, Hérésie, HermapHrodite, Halasse, Halbran, Hexoses, Hiatale, Haddock... Oh et puis on peut s’amuser à conjuguer le verbe Haïr aussi. Ou Hâler, Happer. Trop bien non ?

Bon vous voyez, c’est nul d’être un H. Certains collègues vous diront que je ne suis rien qu’un vieux jaloux complexé.
Mais au fond, soyons honnêtes : l’absence d’identité sonore forte, le peu de points, les mots minables, le mépris des autres lettres… voilà quoi. J’en ai marre. Je voudrais être un boss, je voudrais être un Z.  Ou un W. Enfin une lettre unique à 10 points, ça c’est la classe. Hé ouais. Pouvoir faire des Kiwi ou des Wagons, le rêve !



1 commentaire: