mardi 24 septembre 2013

Dans la tête d'une poche avant de pantalon

J'ai un peu adapté en fait, ce n'est pas que la poche avant d'un pantalon ! J'espère que vous ne m'en voudrez pas ! Mea culpa.;)




Dialogue entre une mère  et sa fille



Maman Poche :   Ma fille, je voulais te parler. Tu as grandi, maintenant tu es en âge de comprendre.
Bientôt, tu vas changer, car nous, les poches, nous sommes polyvalentes.
Petite Poche :   Polyvalentes ? Ça veut dire quoi Maman ?

Maman Poche : Ça veut dire que nous sommes en mesure de remplir plusieurs fonctions. Attends, je vais t’expliquer. Tu vois,  toi, tu sers à décorer une jolie robe de bébé. 

Petite Poche : Mais… et mon écureuil alors ?

Maman Poche : Oui, tu as un écureuil brodé sur le velours, c’est vrai. C’est pour la déco, c’est ce que je dis. Une fonction e s t h é t i q u e. Ne fais pas cette tête ! Esthétique, pour faire beau ! Mais tu sais, ta grande sœur, elle est cousue sur quoi hein ?

Petite Poche : Sur un jean !

Maman Poche : Oui parfaitement, sur un jean. Et c’est là la différence avec toi. Elle ne sert pas seulement à décorer le jean. Parfois elle peut contenir des … choses.

Petite Poche : Hein ? Comment ça ? Je ne comprends rien !

Maman Poche : C’est très simple, ma chérie. Ces choses qu’elle reçoit sont diverses : un mouchoir, une clé, un téléphone portable, un bouton décousu, un bracelet, un morceau de papier… Leur seul point commun, c’est leur petite taille.

Petite Poche : Ah d’accord ! Et ça fait mal ?

Maman Poche : La première fois, ça tire parfois sur les coutures. Mais on s’y fait très vite, tu verras. Ne t’inquiète pas. Voilà, je voulais te prévenir. Bientôt, tu vas changer comme je te disais, tu te retrouveras probablement sur un jean, un pantalon en velours, un short ou…

Petite Poche : Une robe ! Une robe !

Maman Poche : Ou une robe, peut-être. Moi tu vois, je suis sur un tablier de cuisine, bon ce n’était pas ce dont j’avais rêvé mais je m’y suis faite. Bref, tu auras une nouvelle tâche à remplir. Contenir des objets, et surtout, les protéger. Attention, ne les laisse pas sortir ! Tu te dois de les conserver ! C’est très important.

Petite Poche : Mais oui Maman, je ferai attention ! Ah j’ai hâte ! Ca va changer ! J’espère que je porterai des trucs drôles !

Maman Poche : Oui bon… Cela arrive que ce ne soit pas très amusant. Un mouchoir sale, un papier crasseux, un vieux ticket de métro, des coquilles d’œuf pour ma part, ou des épluchures. Tout dépend du porteur du vêtement. Hélas, nous les poches, nous n’avons pas notre mot à dire !

Petite Poche : …Dommage.

Maman Poche : J’oubliais, un dernier point.

Petite Poche : Quoi encore ?

Maman Poche : Euh… Parfois les « choses » que nous recueillons sont, comment dire… vivantes.

Petite Poche : Ah mon dieu ! Mais c’est horrible !

Maman Poche : Non, non tu exagères, on dirait ta sœur au même âge… Je te parle de chair, d’ongles, de phalanges, de doigts, de main tout entière ! 
 
Petite Poche : Berk !

Maman Poche : Ce n’est pas sale voyons. Enfin. Si. Non. Bon. Tu verras bien, mais ne sois pas surprise si un jour, une main se glisse contre ton tissu.

Petite Poche : C’est nul ! Pourquoi elle ferait ça d’abord ?

Maman Poche : Pour se reposer, pour se rassurer, pour se réchauffer, pour se donner une contenance. Ou encore par ennui, par habitude, les raisons sont multiples.  C’est normal. C’est ainsi, lorsqu’on est une grande poche. Et il ne faudra pas mordre, d’accord ?! Ne fais pas comme ton père !

Petite Poche. Maman ?

Maman Poche : Oui, mon ange ?

Petite Poche : J’ai pas envie de grandir. Je veux rester sur ma robe de bébé.







 Wo wo wo ! On se calme et on enlève sa patte tout de suite !



3 commentaires:

  1. De ce que je connais de tes nouvelles, il y toujours des enfants,non ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Euh peut-être souvent, oui !
    Mais qui est cet anonyme ? ;)

    RépondreSupprimer
  3. Une anomyme qui a commencé des illustrations ;-)

    RépondreSupprimer